Devenir investisseur

Commencez à investir dès maintenant

Si vous êtes étudiant de la Faculté d'administration de l'Université Laval, vous pouvez investir au Fonds Alpha.

 

Pour investir, vous n'avez qu'à remplir le formulaire "Achat d'actions" et le déposer au local 0447 du pavillon Palasis-Prince ou nous l'envoyer à l'adresse suivante: investisseurs@fondsalpha.com. Par la suite, un responsable du Fonds Alpha rentrera en contact avec vous pour la suite du processus. 

 
Pourquoi investir ?

Vous avez reçu cette année des prêts et bourses, mais vous ne savez pas quoi en faire? Vous avez travaillé pendant tout l’été et vous avez réussi à épargner un certain montant d’argent? Vous devriez songer à investir ces dollars qui « dorment » dans votre compte épargne et qui ne vous rapportent que des miettes en intérêts. Également, en plus de ne pas devenir plus riche en n’investissant pas votre argent, ce dernier perd de la valeur au fils des années qui passent. En effet, si on considère par exemple un taux d’inflation moyen de 2 % durant les trois prochaines années, le 1000 $ que vous aurez réussi à accumuler ne vaudra plus que 939 $ à la fin de cette même période.

 

En investissant au Fonds Alpha, vous pouvez même avoir votre mot à dire sur la gestion du portefeuille! En effet, vous avez la possibilité d’assister aux réunions hebdomadaires pendant lesquelles vous pouvez vous impliquer en tant qu’investisseur ou analyste financier et présenter vos propres idées d’investissement aux gestionnaires de portefeuilles. Ceci est ouvert à tout le monde et est unique dans le monde des fonds mutuels!

 

Y a-t-il des frais pour faire fructifier notre argent?

La meilleure façon d’investir pour un étudiant de la FSA est de placer son argent dans le fonds mutuel de placement « Fonds Alpha ». Tout d’abord, contrairement à plusieurs institutions financières, il n’y a pas de montant minimum requis pour investir dans ce fonds. Ensuite, aucuns frais de gestion ne vous seront chargés pour gérer cet argent, un avantage concurrentiel que vous ne retrouverez nulle part ailleurs! Habituellement, il s’agit de frais allant de 2 à 3 % du montant investi que vous chargent la plupart des institutions financières et sociétés de gestion de placements. Le seul montant que vous avez à débourser se limite à 5 $ lors du retrait de votre investissement, et ce, seulement si vous retirez votre investissement à l'intérieur de 6 mois. Après que votre investissement ait dépassé le 6e mois, plus aucun frais ne s'applique. 

 

Vous pourrez confier votre argent au Fonds Alpha jusqu’à la fin de vos études universitaires (tous les cycles sont admissibles à investir). Plus vite votre décision sera prise d’investir, plus élevé sera votre espérance de rendement!

 

Est-ce sécuritaire ?

Le Fonds Alpha est un véritable fonds mutuel d’investissement régi par l’Autorité des Marchés Financiers. Les investisseurs bénéficient donc d’une grande tranquillité d’esprit, car les responsables du Fonds Alpha doivent se conformer à de multiples réglementations et standards de sécurité. La gestion du portefeuille est effectuée par des étudiants compétents élus à l’assemblée des actionnaires. Ceux-ci sont encadrés par une équipe de professeurs, de chargés de cours et d’anciens membres du Fonds Alpha désireux de préserver cette belle tradition. Les gestionnaires doivent se conformer à de multiples règlements afin de garder un certain équilibre dans le degré de risque, les pondérations, une bonne diversification et les choix d’investissement.

 

Comment dois-je procéder pour investir ?

 

Vous êtes enfin prêt à prendre vos finances personnelles en mains. Pour investir, vous aurez besoin d’une pièce d’identité et de votre numéro d’assurance sociale. Vous devez payer par chèque. Vous devez joindre le paiement au formulaire suivant dûment rempli.

 

 

Pour toute question, vous pouvez passer au local ou encore écrire.

 

Partenaires